aller au contenu

Petit historique

Le Collège da Vinci ou « Quand les rêves deviennent réalité »

2010 : une poignée d’enseignants expérimentés, en plein questionnement devant les nombreux échecs de leurs élèves, s’inquiètent, s’interrogent, se documentent, vont de formations en formations.

En voilà une qui interpelle : « Les Intelligences Multiples » proposée par Renaud Keymeulen.

Après l’avoir suivie avec enthousiasme,, ces enseignants se retrouvent le lundi matin lors d’une récréation, à échanger comme à l’habitude, leurs idées, leurs projets, leurs espoirs …. et puis une phrase lancée par l’un d’eux impose le silence et provoque la stupéfaction : « Et si on créait notre propre école avec au centre de celle-ci les Intelligences Multiples ? Et d’ajouter, face aux mines incrédules et gentiment ironiques des autres « Il manque une école secondaire à Perwez ! »

Le premier tout petit caillou d’un long chemin était posé.

Il a fallu s’organiser, se renseigner, pousser les portes, les maintenir ouvertes, insister, s’acharner, persuader, convaincre.

Petit à petit, étapes par étapes, le chemin se traçait mais nous menait aussi dans un tunnel dont la trouée lumineuse était encore bien loin et les embûches nombreuses. Les obstacles semblaient insurmontables, mais à force de persuasion, de patience et de volonté de la part de tous les acteurs passionnés pour ce beau projet, celui-ci a été entendu, porté, concrétisé…

2014 : le 1er septembre, c’est la rentrée et la cloche retentit dans les couloirs de notre Collège nommé da Vinci. Nos 56 premiers élèves sont bien présents, l’équipe éducative impatiente et tous tellement fiers d’être les pionniers d’une nouvelle aventure.

2018 : le Collège a bien grandi, le 3ème degré vient de s’ouvrir et sa filière « enseignement général » propose les options suivantes :

  • Latin/langues,
  • Latin/sciences,
  • Art,
  • Sciences/math,
  • Sciences/sports.

2019 : Notre collège a ouvert sa 6ème et dernière année du dernier cycle et les 440 élèves y évoluent avec plaisir entre pédagogie semi-active, Intelligences Multiples, P90 et projets de tous ordres.

L’équipe enseignante soudée, encadrée par une nouvelle direction dynamique et pleinement engagée, s’est bien agrandie et le projet de construction a démarré ce 30 septembre 2019.

Une histoire partie de rien mais, parce que beaucoup y ont cru et l’ont voulu, les murs se sont écroulés, les montagnes se sont soulevées et le Collège da Vinci a surgi, un Collège aux multiples facettes à l’image de celui dont le nom s’est imposé tout naturellement.