LE P90 OU COMMENT LUTTER CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE

Depuis l’année scolaire 2013/2014, les écoles peuvent organiser des périodes (P) de cours de 45 minutes (au lieu de 50) idéalement jointes pour former une session de 90 minutes (P90).

L’idée est de gagner de petites tranches de 5 minutes qui sont récupérées et regroupées en un après-midi afin d’organiser en priorité des activités de remédiation pour tous les élèves de toutes les classes mais également des activités de dépassement (table de conversation en langues, initiation à l’italien, ...)

Afin d’ouvrir des portes vers l’avenir et apporter une première réponse quant à leur orientation, des activités de découvertes répondant aux attentes des jeunes sont également proposées( premiers soins, activités artistiques, musicales, sportives, embellissement de l’école, ...)

C'est donc un système qui permet de récupérer du temps, sans perdre d'heures de cours, pour faire << autre chose » avec les élèves afin de favoriser leur réussite.

Avantages :

  • les élèves n’ont plus que 4 cours par jour au lieu de huit : le travail est mieux réparti ;
  • gain de temps puisque moins d’intercours qui occasionnent des déplacements dans l’école ;
  • alternance de pédagogies et mise en place de pédagogies plus actives ;
  • valoriser les IM de tous en pratiquant la coopération, le travail de groupe ;
  • acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être autrement.