LE CHEF- D’OEUVRE OU L’ABOUTISSEMENT D’UN PARCOURS EN APOTHEOSE

A da Vinci, l’élève, baigné pendant 6 ans dans une pédagogie semi-active, devient l’acteur principal de son apprentissage et de son épanouissement. Il pourra donc se mettre en projet durant tout son parcours pour le terminer, en réalisant un chef-d’oeuvre qui sera le reflet d’un talent qu’il aura développé progressivement et qu’il partagera avec la communauté éducative.

Ce chef-d’oeuvre qui peut prendre plusieurs formes (exposition, vidéo, spectacle, sketch…) est un travail qui fera appel à la créativité et à l’originalité et qui consiste à mener des recherches, à prendre position et à produire une analyse critique et cohérente par rapport à une question ouverte choisie par l’étudiant.

Celui-ci, guidé par un maestro (un enseignant de son choix) devra effectuer le travail sur les deux dernières années : en 5ème, il s’agira de réunir les informations, les sources et établir un plan d’action ; en 6ème, il sera demandé d’écrire un dossier et de préparer une performance pour présenter les fruits de ses recherches.