Projet éducatif et pédagogique du Collège

Introduction :

Notre propos dans ce document est de présenter les spécificités éducatives et pédagogiques du Collège qui constituent les grandes lignes auxquelles les parents et les élèves sont invités à adhérer.
Le projet éducatif et pédagogique du Collège da Vinci poursuit les objectifs généraux de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles.
Ses lignes directrices étant de/d’
• Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne.
• Amener les élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences les amenant à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
• Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et actifs, garants d’une société démocratique, pluraliste et ouverte à toutes les cultures.
• Assurer à tous les élèves des chances égales d’insertion sociale.
• Promouvoir la culture sous toutes ses formes.

1. L’élève est un être unique et complet.

Notre enseignement secondaire souhaite tout d’abord accueillir et reconnaître chaque élève pour ce qu’il est.
En nous basant sur des pédagogies diversifiées (Intelligences Multiples, pédagogies actives, pédagogie inversée, ...) nous souhaitons former des adultes actifs en favorisant le travail en équipe et en instaurant une relation d’écoute et de dialogue entre l’équipe éducative et pédagogique et les élèves, mettant ainsi l’accent tant sur le savoir-être que sur le savoirfaire.
L’accompagnement du projet doit conduire l’élève à l’acquisition de compétences permettant une bonne insertion professionnelle et sociale.
En s’inspirant des pédagogies diversifiées mais également de la proximité, l’écoute, le dialogue et l’humanisme, le Collège da Vinci désire favoriser le développement et l’épanouissement de l’élève pour :
• La promotion d’une formation multidimensionnelle et équilibrée, intégrant les dimensions culturelles et pluriculturelles ;
• L’acquisition de la confiance en soi et de l’autonomie, grâce à une pédagogie de réussite basée sur une méthodologie adaptée à chacun, au dépassement de soi et aux ateliers coopératifs (méthode Thiagi) ;
• L’acquisition d’une formation générale performante qui, plutôt que de le rendre dépendant d’un système ou d’une technologie, veille à assurer sa polyvalence, son identité professionnelle et ses facultés d’adaptation.

2. L’élève est un être physique

Le bon état physique de l’enfant est la condition première de son épanouissement intellectuel et social. Dans le cadre des différentes disciplines, l’élève est appelé à progresser, prendre conscience de son corps, de ses émotions et de leur importance.
Lors des conseils de classe, l’avis de chaque membre de l’équipe éducative et pédagogique a son importance car il permet de mettre en évidence d’autres facettes de l’attitude d’un élève au sein du groupe social.

3. L’élève est un être social

L’adolescent vit sa scolarité au sein d’un groupe social « classe » dont l’importance est fondamentale. Le groupe classe est un lieu d’apprentissage fondé sur l’échange, le respect, l’écoute et l’acceptation de soi et de l’autre.
La classe est le premier lieu d’éducation à la citoyenneté, la responsabilité et la solidarité.
L’hétérogénéité des classes favorise la richesse des échanges et des hypothèses. La différence permet la confrontation d’idées, la gestion de désaccords et de conflits dans un cadre qui restreint peu à peu les interventions purement affectives.
La conscience sociale des élèves s’éveille également par l’ouverture à la vie du monde extérieur.
Le Collège encourage l’ouverture aux cultures et à la connaissance de l’autre.
En ayant fait le choix de l’immersion en néerlandais, continuum de l’enseignement fondamental de la commune de Perwez, comme des communes avoisinantes, le Collège a pour ambition de mettre l’accent sur la connaissance de la langue mais également sur une approche de la culture et l’histoire de notre pays.
La prise de conscience de certains problèmes de société incite également les jeunes à s’engager ponctuellement dans des actions sociales ou caritatives.
Une attention particulière est portée à l’approche et au respect d’autres cultures, que ce soit par la rencontre, l’écoute, le voyage, … Les élèves sont encouragés à dépasser leurs premières réactions, à essayer de comprendre avant de juger.
Les excursions et les voyages sont des occasions privilégiées de concrétiser cette volonté d’ouverture au monde.

4. L’élève est un être qui réfléchit et s’implique

Durant le premier degré, l’accent sera tout particulièrement mis sur le développement de l’autonomie, l’esprit de recherche et le souci d’auto-formation continue.
En effet, grâce aux pédagogies diversifiées, une méthodologie adaptée sera appropriée par chaque élève. Ainsi, par exemple, par le biais de la pédagogie inversée, chacun pourra s’auto-former et cela à son propre rythme, ce qui implique un investissement actif et personnel de l’élève dans ses apprentissages.
Le Collège suscite et entretient le plaisir d’apprendre, développe le sens social, cultive la disponibilité et l’adaptation au changement. Place y est donc faite à l’initiative et à l’autonomie.
Pour ce faire, chaque professeur partira des différentes pédagogies et diversifiera ses méthodes d’apprentissage en passant par la gestion mentale, la PNL, la pédagogie inversée, la coopération (Thiagi).
Chaque année, les professeurs et la direction se rencontrent pour faire le bilan des pédagogies mises en place. Ils veillent à adapter celles-ci pour qu’elles demeurent en phase avec les besoins des élèves. L’équipe éducative et pédagogique est en constante interrogation et affine ses stratégies afin de faire des jeunes qui lui ont été confiés, des adultes épanouis, capables de s’adapter.

5. L’élève est un être en construction

Au travers d’activités de méthodologie, et de rencontres, le Collège veille à organiser des activités relatives à la production ou à la construction de savoirs, savoir-faire et de savoirêtre ainsi qu’à leur intégration, leur utilisation et leur transmission.
Pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa vie future, le Collège met en évidence l’importance d’une orientation bien réfléchie en privilégiant dès le premier degré les contacts avec les milieux professionnels.

6. L’élève est un être qui ressent

L’adolescent est un être qui ressent de façon extrême et qui apprend à gérer ses émotions dans un monde auquel il est en train de s’adapter.
Afin de permettre à chacun d’exprimer son ressenti mais également d’être entendu et soutenu, le Collège travaille en étroite collaboration avec différents partenaires (AMO, PMS,
…)

7. L’élève est un citoyen

Le Collège da Vinci a pour mission d’amener l’élève à comprendre la société démocratique et lui donner les moyens et l’envie d’y participer en citoyen responsable et actif.
Le Collège est le lieu où l’élève peut expérimenter les rouages démocratiques d’une institution. L’équipe pédagogique et éducative veille à développer l’esprit critique et le sens des responsabilités et l’incite à participer activement à son organisation.
Dans cette perspective, différentes pratiques sont encouragées :
• S’exprimer et écouter l’autre
• Synthétiser
• Argumenter
• Régler un conflit dans le respect de l’autre
• Analyser une information
L’élève est avant tout acteur dans son école : à travers sa participation à des élections de délégués et à l’Agora, l’élève peut œuvrer pour construire l’école dans laquelle il désire évoluer.

8. Les points forts du Collège da Vinci

L’ensemble de ce projet suppose que la démarche de formation pédagogique soit professionnelle, scientifique et rigoureuse tout en privilégiant une dimension humaine et sociale.
Il suppose :
• L’adhésion du Collège à un réseau d’enseignement pluraliste ;
• Le choix de l’immersion en néerlandais dans un continuum pédagogique avec les écoles fondamentales de l’entité de Perwez ;
• Un panel d’options promouvant les savoirs comme les savoir-faire pour un accès aux études supérieures ;
• Parce que le Collège se veut « autre », l’équipe éducative et pédagogique propose d’autres façons d’organiser la vie quotidienne en promouvant le P90 qui prévoit la mise en place d’ateliers en groupes restreints afin de renforcer et d’enrichir les relations enseignants-enseignés, le tout sur des thématiques innovantes ;
• Une écoute active et individualisée de l’équipe éducative (lutte contre le harcèlement, communication efficace avec les parents, …) ;
• La mise en place, le suivi et l’évaluation des projets pluridisciplinaires mettant en exergue les talents de chacun.
Il propose enfin :
• Des animations culturelles favorisant la pratique de différents modes d’expression ;
• Des découvertes extra muros permettant d’appréhender des réalités économiques et sociales ;

• Des activités sportives répondant aux aptitudes et besoins des élèves au Complexe sportif à proximité du Collège.

 

 LA PEDAGOGIE SEMI-ACTIVE ...C’EST QUOI ?

La pédagogie active relève de ce qu’on appelle « l’apprentissage expérientiel » c’est-à-dire apprendre en « faisant ». Il s’agit donc pour l’enseignant de mettre entre parenthèses l’enseignement didactique (traditionnel) pour mettre les jeunes dans une situation de réalité afin qu’ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.

Le Collège da Vinci, en prônant une pédagogie semi-active, utilise les différentes méthodes en matière d’enseignement en les variant en fonction du cours, du groupe et des besoins afin de faire passer au mieux le message d’apprentissage.